Les objectifs de SustainLux


SustainLux sert à mettre en relation les personnes et les organisations qui prennent des initiatives en faveur du développement durable dans différents secteurs et intérêts.

SustainLux a été développé par huit organisations partenaires principales (insérer le lien hypertexte vers les partenaires) sur la base de la conviction qu'il est urgent de prendre des mesures en faveur d'une société durable. Le dernier rapport du Groupe d'experts international sur le changement climatique estime que nous disposons d'un délai de dix ans pour procéder à ces changements fondamentaux. Sinon, il est probable que, dès les années 2030, de multiples crises interconnectées empêcheront ces actions, entraînant des dommages, des pertes et des souffrances supplémentaires (GIEC, 2023).

Alors que des politiques sont élaborées, que des mesures sont prises pour réduire les émissions de carbone et qu'un nombre croissant d'acteurs s'engagent dans l'élaboration et la mise en œuvre de mesures sectorielles, les progrès ne sont pas assez rapides (GIEC, 2023). Nous avons besoin de solutions durables intégrées qui prennent en compte la régénération des écosystèmes dans les milieux urbains et ruraux en même temps que des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants. Ces recommandations sont compatibles avec l'adoption de l'ensemble des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies comme cadre d'action systémique.

Mais comment pouvons-nous encourager une telle action transformatrice dans les différents secteurs de l'économie, des gouvernements et de la société ? Les experts s'accordent à dire que ces solutions intégrées ne peuvent être mises en œuvre que si les individus et les groupes collaborent entre les différents secteurs de la société et entre les différents intérêts et expertises.

SustainLux offre donc un aperçu de projets concrets permettant d'apprendre d'un large éventail de personnes et d'organisations diverses qui s'engagent sur différents aspects de la durabilité. La plateforme offre des fonctions de recherche faciles et une interface simple et conviviale pour partager de nouvelles initiatives de manière décentralisée et efficace.

La conception de la plateforme SustainLux s'appuie sur la recherche scientifique qui propose que la gestion des connaissances pour permettre les processus d'apprentissage sociétal est la base d'un développement durable et résistant au climat

La recherche sur ces processus de transformation, qui considère le développement de la société et de l'environnement comme inextricablement liés, révèle ce qui suit :

Elinor Ostroem, experte en politique économique et lauréate du prix Nobel, a passé 30 ans à rechercher des moyens d'améliorer la coordination sociale dans l'utilisation des ressources naturelles, telles que l'eau et les forêts, dont nous dépendons tous. La concurrence du marché et la législation qui en découle conduisent souvent à l'épuisement du capital naturel. Les approches décentralisées qui permettent aux acteurs locaux de concevoir des initiatives répondant aux conditions et aux intérêts locaux et de promouvoir l'innovation sont plus prometteuses. Certains chercheurs considèrent que le suivi et la gestion des connaissances, qui permettent l'apprentissage social et la recherche en réseau, constituent notre seule chance d'apporter les changements nécessaires suffisamment rapidement à notre époque.

L'objectif de SustainLux est de contribuer et de faciliter l'apprentissage social et le partage des connaissances. Nous l'avons conçu comme un espace d'échange susceptible de mettre en évidence les connaissances, les intérêts et l'expertise liés à un lieu dans le contexte d'autres informations géographiques. Nous encourageons tous ceux qui visitent SustainLux à contribuer à cet échange avec leur propre entrée ou à prendre contact avec les différents projets présentés sur le site web. En outre, nous avons développé une fonction d'appel et de prix sur le site web qui est libre d'utilisation pour toute organisation qui souhaiterait organiser un appel ou un prix lié à la durabilité. Nous espérons que les candidatures à ces prix contribueront à enrichir le catalogue des meilleures pratiques sur le site web et motiveront d'autres actions durables.

L'apprentissage étant souvent plus efficace à partir des erreurs, il est important que SustainLux ne présente pas uniquement des exemples de réussite. Il y aura des défis et des échecs. SustainLux vise à créer un espace où ces défis et ces échecs peuvent être discutés ouvertement afin que le plus grand nombre possible de personnes puissent en tirer des leçons pour s'engager dans des initiatives de durabilité et de régénération toujours plus innovantes et ambitieuses.

Le rassemblement de diverses initiatives sur SustainLux dans des présentations plutôt standardisées permettra également de mener des recherches sur les tendances et les lacunes en matière de développement résistant au climat à l'avenir. Idéalement, il devrait y avoir à l'avenir des initiatives participatives régulières pour évaluer les contenus (au sens large ou organisés sous des thèmes plus spécifiques) dans des ateliers réels où des dialogues pour évaluer les actions en fonction de leurs objectifs, des coûts, des risques et des impacts potentiels et réalisés (voulus et non voulus) à partir de perspectives multiples peuvent avoir lieu. Ce n'est que par le biais d'échanges et d'évaluations réels que de véritables collaborations et un apprentissage mutuel se manifesteront.

L'apprentissage en réseau peut aider à économiser du temps et de l'argent à tous les acteurs engagés dans des transformations urgentes axées sur la durabilité et peut potentiellement aboutir à une meilleure planification à long terme. Ainsi, SustainLux offre également un outil pour améliorer la responsabilité des investissements dans les ressources humaines, matérielles et financières. Il est nécessaire d'évaluer la performance des instruments financiers du secteur public qui sont liés aux politiques de durabilité, en combinaison avec une documentation qui permet l'analyse et l'évaluation des diverses actions de durabilité dans les différents secteurs. Cela peut également être important pour la responsabilité et l'apprentissage, pour la distribution future d'instruments financiers publics et la planification de stratégies politiques, de plans d'action et de mesures pour une meilleure résilience.

Nous avons collaboré avec d'autres initiatives et les avons développées, telles que la base de données sur la mise en œuvre de la "Charte de la Diversité" par l'IMS, l'inventaire de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) de l 'INDR, la plateforme Bildung für Nachhaltige Entwicklung (BNE ) avec des initiatives relatives à l'enseignement scolaire, et le processus d'attribution de l'Oeuvre de la Grande Duchesse Charlotte.