Plateformes et réseaux de partenaires SustainLux
La plateforme SustainLux sert à présenter et à relier les initiatives visant à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, l'action climatique et la régénération de l'écosystème de divers groupes d'acteurs à travers le Luxembourg. Pour ce faire, nous travaillons avec des partenaires, des plateformes et des réseaux sélectionnés afin de garantir un large éventail de contenus. Les plateformes partenaires de SustainLux sont connectées numériquement à la plateforme SustainLux afin de fournir et d'échanger des contenus. Les contenus importés des plateformes partenaires comporteront un logo d'origine et permettront d'accéder facilement aux fonctions supplémentaires sur les plateformes partenaires par le biais de liens.
BiBe
BiBe est la plateforme de participation numérique des citoyens aux projets de transition au Luxembourg.
Développée par le Centre d'apprentissage écologique du Luxembourg en étroite collaboration avec la plateforme SustainLux, BiBe recueille et présente des initiatives de transition émanant principalement de citoyens et de municipalités. BiBe offre également des opportunités de participation à la transition écologique au Luxembourg, les valeurs de bien commun et de partage étant privilégiées. La plateforme offre une variété d'outils en ligne pour mener des processus participatifs, par exemple, afin de rassembler diverses idées pour le développement futur d'initiatives ou d'espaces, pour voter sur différentes suggestions, entre autres. BiBe et SustainLux sont étroitement liés et partagent un même back-end.
Gringgo
La plateforme Gringgo rend accessibles les produits et services régionaux durables.
Sur Gringgo, vous obtenez des informations sur les producteurs et les prestataires de services, ainsi que sur les critères de durabilité stricts auxquels ces entreprises et ces produits adhèrent. Gringgo est d'une part une plateforme de vente de produits et services durables, et d'autre part un instrument d'investissement solidaire local sous la forme d'une coopérative de citoyens. Ensemble, Gringgo forme un réseau qui valorise les producteurs régionaux.
EdVance
EdVance, du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de l'enfance, est une plateforme intranet utilisée par les écoles.
Cette plateforme est développée par l'Institut de formation de l'éducation nationale (IFEN) et hébergée par le Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE). La collaboration entre Edvance et SustainLux a été mise en œuvre par le Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT). Edvance n'est pas ouvert au public car il s'agit d'un outil intranet destiné aux écoles pour les aider à élaborer leur cadre de développement scolaire. Si les écoles souhaitent présenter au public leurs projets de développement durable sur SustainLux, elles peuvent améliorer l'exportation des informations connexes vers SustainLux par le biais de leur compte Edvance.
Prix du développement durable
Prix du développement durable décernés par IMS
Ces prix servent à mettre en lumière et à récompenser les initiatives et les pratiques les meilleures et les plus créatives en matière de développement durable au Luxembourg. Toutes les candidatures émanant d'entreprises, d'ONG, de municipalités ou d'initiatives de transition menées par des groupes de citoyens sont les bienvenues ! La participation est gratuite et ouverte à toute organisation établie au Luxembourg. À partir de janvier 2024, les Sustainability Awards by IMS sont alimentés par SustainLux.
Organisations partenaires
La plateforme est développée en collaboration avec sept organisations partenaires, qui jouent toutes un rôle dans l'élaboration du contenu, de la structure et des fonctions de la plateforme.
La coordination entre les organisations partenaires est assurée par le groupe de pilotage. L'Université du Luxembourg et le Nohaltegkeetsrot (Conseil Supérieur pour un Développement Durable) ont initié le projet et ont été les principaux sponsors du développement de la plateforme jusqu'à son lancement en septembre 2019. Chaque organisation partenaire est également responsable de la recherche d'articles auprès de sa propre communauté et de la coordination du processus d'assurance qualité.
Le chef de projet et le gestionnaire
Responsabilité : Organiser les réunions du groupe de pilotage et leur suivi, et développer une approche d'évaluation de l'impact de la plateforme et de son contenu.
La responsable du projet (Ariane König) et le gestionnaire (Maximilian Klein) sont chargés d'assurer le bon fonctionnement continu de la plateforme en travaillant avec tous les membres du groupe de pilotage et les développeurs.
Le groupe de développeurs
Responsabilité : Évolution de la structure et des fonctions en réponse aux besoins de la communauté.
Le groupe de développeurs d'InnovationBit, dirigé par Christopher Koye avec le soutien de l'UX Designer Vijaya Ramujan, travaillera en étroite collaboration avec le groupe de pilotage sur l'amélioration continue de la structure et des fonctions de la plateforme en fonction des besoins des partenaires. Le groupe de développeurs peut faire des propositions pour de nouvelles fonctions et mettre en œuvre des solutions provisoires, à condition d'en informer le groupe de pilotage.
Le groupe de pilotage
Le groupe de pilotage SustainLux est composé des représentants de chacune des sept organisations partenaires.
Il se réunit au moins une fois par an. Le processus décisionnel concerne les structures et les processus organisationnels, le contenu, les fonctions de la plateforme, ainsi que les questions budgétaires. Tous les membres du groupe de pilotage et le chef de projet peuvent faire des propositions au groupe, qui peut les accepter, les modifier de manière constructive ou les refuser par consensus. L'approbation du groupe peut également être obtenue par consultation (par écrit, par courrier électronique, avec un délai d'une semaine pour les objections). Pour les décisions urgentes, les coprésidents et le chef de projet peuvent agir à titre provisoire et soumettre cette décision à la discussion du groupe de pilotage. Le service de communication de l'Université du Luxembourg peut fournir un retour d'information sur le contenu et la présentation du site web.
LeCentre for Ecological Learning Luxembourg (CELL) est représenté par Norry Schneider, qui est également coordinateur et cofondateur de la plateforme de transition luxembourgeoise, avec un accent sur la Minette.
L'Emweltberodung Lëtzebuerg (EBL) est une organisation sans but lucratif de consultants en environnement du Luxembourg. Créée en 1995, l'EBL a depuis lors mis en œuvre des projets environnementaux spécifiquement pour les municipalités et les organismes gouvernementaux. L'EBL offre son expertise sur divers sujets tels que l'urbanisme durable, l'élaboration de campagnes de sensibilisation spécifiques et est le coordinateur national de la "campagne sans pesticide".
Sur le site de laPlateforme pour l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), une cinquantaine d'acteurs proposent leurs activités pédagogiques aux enseignants.
L'IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability) est le principal réseau luxembourgeois sur la responsabilité sociale des entreprises. IMS Luxembourg soutient les entreprises à travers des projets collaboratifs et fédérateurs en encourageant le dialogue avec les parties prenantes (privées, publiques, associatives). IMS propose une expertise (publications), des solutions et des initiatives telles que la Charte de la diversité de Lëtzebuerg et la Troisième révolution industrielle, ainsi que des activités de sensibilisation. IMS est représenté par Nancy Thomas, qui dirige IMS depuis 2012.
L'INDR (Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises) de l'Union des Entreprises Luxembourgeoises est représenté par Norman Fisch, secrétaire général de l'INDR depuis 2012. Il a développé la stratégie et coordonné la mise en œuvre du label de responsabilité sociale des entreprises pour les entreprises luxembourgeoises de l'INDR. La plateforme de connaissances est directement liée à un projet d'inventaire des initiatives RSE des entreprises et des organisations publiques que l'INDR a lancé en 2014 et s'appuie sur ce projet. Avant de contribuer à la construction de l'INDR, Norman Fisch a travaillé pour le Fonds National de la Recherche (FNR), Deloitte et le Groupe Saint-Paul Luxembourg.
Le Nohaltegkeetsrot (CSDD ) est l'une des six organisations partenaires et l'un des deux sponsors initiaux du projet. Le CSDD est représenté par Marguy Kohnen (co-présidente du groupe de pilotage), qui coordonne le secrétariat du Nohaltegkeetsrot.
Le Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) est un département du Ministère de l'Education qui est responsable du développement et de l'innovation dans les écoles. Le SCRIPT est représenté par Tania Giberyen.
La SuperDrecksKëscht (SDK) est une initiative conjointe du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, de la Chambre des Métiers et de la Chambre de Commerce, visant à promouvoir une utilisation durable des ressources naturelles au Luxembourg. En plus de la collecte et la gestion de déchets dangereux, nous proposons une gamme de services, de conseils et de formations accessibles à tous, afin de faciliter la prévention et la gestion des déchets sur le terrain. Actuellement, la SDK conseille et soutient environ 5.600 entreprises et institutions publiques pour les aider dans leurs démarches de gestion et de prévention des déchets, ainsi que pour faciliter la transition vers une économie circulaire. Par ailleurs, le service SDK Akademie a pour mission de diffuser des informations et de sensibiliser la population luxembourgeoise à ces enjeux.
L'Université du Luxembourg (UL) est une organisation partenaire, et Ariane König (professeur adjoint en systèmes socio-écologiques régénératifs, Université du Luxembourg) est cofondatrice et coordinatrice de la plateforme SustainLux. Recherche d'accompagnement : Maximilian Klein mène des recherches d'accompagnement pour améliorer la plateforme en tant que doctorant à l'Université du Luxembourg sous la supervision d'Ariane König.