Sustainability goal icon Sustainability goal text
Sustainability goal icon Sustainability goal text
Sustainability goal icon Sustainability goal text

D Collectif

Le collectif s'est installé sur les friches industrielles de Dudelange afin de créer un espace créatif de partage.

Phase de l’initiative: Bien établi et en activité

Le collectif D s'est donné pour mission de faire du site de l'ancienne aciérie de Dudelange un lieu de vie.

Pour ce faire, les membres du collectif et tous ceux qui ont envie de s'impliquer organisent la reconstruction de manière individuelle. Selon l'envie de chacun, il est possible d'entreprendre de petits travaux de rénovation, de réparer les matériaux récupérés, de participer à la construction écologique d'une serre ou de cuisiner ensemble avec les légumes du jardin.

Outre le réaménagement de l'ancien site industriel, le collectif s'occupe également de l'Atelier D.
Le hall dans lequel se trouve l'atelier comprend d'une part un atelier permanent et offre d'autre part une surface pour toutes les formes d'ateliers et d'événements.
Des tables rondes, des jam sessions, des concerts et des lectures y sont régulièrement organisés.

Nom de l'organisation

Adresse & géo

  • Place Thierry Van Werveke 4
  • Route de Thionville
  • 3475 Dudelange

Possibilités de participation

Citoyen engagé Bénévoles à temps partiel Bras forts Expertise/connaissance

Type d'institution / institution responsable

Cooperative

Nom de l‘organisation

D Kollektiv


Comment l’initiative est-elle financée?

Le projet a été initié en 2016 dans le cadre du Festival du Patrimoine Industriel et de l'Innovation de la Fondation Bassin Minier. Le projet initial a été mené en coopération avec la Ville de Dudelange et a pour partenaires le CNA, le CDMH, opderschmelz, le Lycée Nic Biever, l'Ecole Nationale Supérieure de l'Architecture Paris Val de Seine et Openscreen. Depuis 2017, le DKollectif est soutenu par ses partenaires, la Ville de Dudelange et le Fonds de Logement, qui sont désormais propriétaires du terrain et des bâtiments du Laminoir et maîtres d'ouvrage du Quartier Neischmelz. Il entretient et développe ces partenariats et en crée de nouveaux sur différents projets, entre autres avec le CNA, le CDMH, l'Institut Emile Metz, le Fonds Belval, la Fonderie Massard, Park&Ride, le Projet Ensemble Quartiers Dudelange, CELL/Transition Minett, Transition Diddeleng, FerroForum, Industriekultur-CNCI, AHI Hussigny-Godbrange, MUDAM, SNJ, Parc U4 Uckange,

Possibilités de participation

Il s'agit d'une initiative ouverte : chacun peut imaginer des projets et proposer de nouvelles idées pour l'aménagement du site.

Des samedis participatifs sont organisés une fois par mois. Ces jours-là, de 9h30 à 17h30, les personnes intéressées peuvent aider à terminer l'ancien bâtiment des vestiaires et des wagons et à l'adapter aux idées du collectif. Pour cela, il faut toutefois s'inscrire à l'avance.

Ce qui est nécessaire

Citoyen engagé Bénévoles à temps partiel Bras forts Expertise/connaissance

Objectifs

Les membres du collectif souhaitent rassembler des habitants de Dudelange afin d'imaginer l'avenir de l'ancien bâtiment des vestiaires et de la halle des wagons (VEWA). L'expérimentation, l'échange de savoir-faire et la convivialité sont au cœur de l'initiative.

Public cible

Le projet s'adresse à toutes les personnes intéressées de la région. Tout le monde est le bienvenu !

Cette page a été traduite automatiquement avec DEEPL.
Cette description de l'initiative a été rédigée en Allemand