L'initiative "Iessbar Stad" à Wiltz est composée de citoyens de la région. Leur vision est d'utiliser et de transformer les espaces urbains de Wiltz pour y planter des plantes utiles plutôt que des plantes ornementales.
Dans un premier temps, le groupe a déjà commencé à aménager deux places mises à disposition par la commune de Wiltz avec des parterres surélevés. Ces places seront mises à la disposition du public, afin que les voisins, les collègues et les écoles des bâtiments voisins puissent utiliser ces parterres surélevés pour la plantation et, bien sûr, l'entretien et la récolte.
Une autre étape est la création d'un jardin communautaire qui sera planifié cet été. Ici aussi, une grande partie de la planification et du travail est prise en charge par les membres du groupe. Le Parc Naturel de la Haute-Sûre et la commune de Wiltz soutiennent ce grand projet.
Nom de l'organisation
- Transition Nord
- transitionnord@cell.lu
Adresse & géo
- 10 Campingstrooss
- Campingstrooss 10
- 9560 Wiltz
Personne de contact
- Sarah Haas
- reconomywiltz@cell.lu
Possibilités de participation
Citoyen engagé Bénévoles à temps plein Bénévoles à temps partiel Bras fortsType d'institution / institution responsable
Association sans but lucratif
Nom de l‘organisation
Transition Nord
Comment l’initiative est-elle financée?
Le projet est soutenu par Reconomy Wiltz, la commune de Wiltz, le MECDD, Transition Nord et CELL.
Possibilités de participation
L'initiative recherche des personnes de la région qui ont non seulement envie de travailler dans les jardins, mais qui souhaitent également les utiliser pour y cultiver des aliments à l'avenir.
Les rencontres ont lieu tous les mardis à partir de 14 heures.
Ce qui est nécessaire
Citoyen engagé Bénévoles à temps plein Bénévoles à temps partiel Bras fortsObjectifs
L'objectif est de promouvoir la culture de denrées alimentaires dans l'espace urbain et de créer un lieu où les citoyens peuvent jardiner en communauté. En outre, le jardin communautaire doit aider à repenser son propre approvisionnement alimentaire et à sensibiliser au gaspillage alimentaire.
Public cible
Le projet s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au jardinage.
Cette description de l'initiative a été rédigée en Allemand