L'avenir de Nexus
Un projet qui vise à promouvoir une gestion durable de l'eau et du sol.
Phase de l’initiative: FerméLa gouvernance de l'eau représente un défi particulier, qui devient de plus en plus évident dans un nombre croissant de régions, en Europe et ailleurs. Les penseurs systémiques soulignent régulièrement que nous nous trouvons dans un cercle vicieux de financement des infrastructures de traitement et de distribution de l'eau. Cette situation va au-delà de l'extraction et de la réduction de la capacité naturelle de régénération et de rétention, renforçant ainsi une plus grande dépendance à l'égard d'approches d'accès à l'eau à forte intensité d'énergie et de capital, ce qui entraîne des investissements supplémentaires dans les infrastructures. Les solutions basées sur la nature, y compris les approches de gouvernance communautaire des systèmes de ressources naturelles, sont de plus en plus considérées par les experts comme des solutions plus durables, mais elles sont encore loin d'être généralisées.
Le projet NEXUS FUTURES se compose de trois domaines de recherche qui se complètent :
1. compréhension participative du système de deux bassins fluviaux.
Cette partie du projet comprend des interviews, des ateliers et d'autres approches participatives en étroite collaboration avec deux partenariats fluviaux (Haute-Sûre et Syr). L'objectif est de mieux comprendre les relations et les possibilités de changement dans la gestion de l'eau et des sols sur place et de formuler de nouveaux projets concrets de durabilité.
2. élaboration de scénarios pour la gestion de l'eau et du sol au Luxembourg
Sur la base d'ateliers et d'interviews réalisés en 2018 et 2019, un ensemble de scénarios nationaux sur la gestion future de l'eau et des sols au Luxembourg sera élaboré.
3. science citoyenne pour une gestion durable de l'eau
Cette partie du projet offre aux volontaires la possibilité de participer activement à la protection de l'eau, au monitoring environnemental et à la science. Un outil de science citoyenne sera développé en collaboration, permettant aux volontaires d'observer et de documenter des aspects choisis en commun de la relation eau-environnement-homme et de contribuer à une base de données publique. L'utilisation de nouvelles possibilités de génération de connaissances dans une société de la connaissance en réseau devrait être complétée par des échanges et des expériences réels dans l'environnement.
Le projet NEXUS FUTURES est financé par le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement Durable (MECDD) et l'Université du Luxembourg.
Pour plus d'informations, consultez le site web.
Nom de l'organisation
- Universität Luxemburg
- stefan.weiss@ext.uni.lu
- transformation-lab.lu
- transformation-lab.lu/projekte/nexus-futures/
Adresse & géo
- 6 Rue Richard Coudenhove-Kalergi
- Rue Richard Coudenhove-Kalergi 6
- 1359 Luxembourg
Personne de contact
- Ariane König
- ariane.koenig@uni.lu
Type d'institution / institution responsable
Organisme de recherche
Nom de l‘organisation
Universität Luxemburg
Comment l’initiative est-elle financée?
Le projet NEXUS FUTURES est soutenu par une structure de gouvernance transdisciplinaire Financement du projet : Le projet est financé par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et l'Université du Luxembourg pour une durée de 5 ans. Groupe de référence : Le rôle du groupe de référence du projet, composé de 15 participants, est de s'assurer que le projet est pertinent pour la pratique, en contribuant aux processus participatifs et aux ateliers et en apportant des suggestions. Conseil scientifique : Le conseil scientifique veille à ce que le projet, avec ses méthodes, ses théories et ses concepts, soit intégré dans la recherche internationale. Il soutient l'évaluation du projet par des critères de qualité. L'équipe du projet : l'équipe du projet coordonne la coopération et la recherche avec les acteurs, organise des événements, conçoit des méthodes, évalue les résultats et les publie.
Est-ce que d’autres partenaires sont connectés à l’initiative?
- Partenaires : Dans l'axe de travail NEXUS FLUSSGEBIETE
- l'équipe travaille en étroite collaboration avec le partenariat fluvial Syr et Gewässervertrag Obersauer et dans NEXUS CITIZEN SCIENCE avec l'University College London (UCL).
Possibilités de participation
Le projet est terminé, le financement a pris fin. Il est possible de s'informer sur le projet via le site Internet.
Objectifs
L'objectif du projet était de promouvoir une gestion durable de l'eau, de la terre et de l'énergie en impliquant la population luxembourgeoise.
Il s'agit de comprendre et d'aborder les défis liés à la gestion de l'eau, de la nature et de la terre dans leur contexte local.
Public cible
Le projet s'est adressé à toutes les personnes intéressées qui souhaitent participer activement à la protection de l'eau, à la surveillance de l'environnement et à la science.
Défis et succès d'apprentissage
Dans le domaine de la science citoyenne, inciter les citoyens intéressés à participer est toujours un défi.
Cette description de l'initiative a été rédigée en Allemand