Dans le cadre du projet Reconomy Wiltz, des habitants de la région se sont engagés à ouvrir un magasin Kost-Nix à Wiltz.
Actuellement sous forme de pop-up store dans le maker space "CoLab", le "Kreeslaf-Schaf" ouvre ses portes tous les mercredis de 10h à 12h et tous les derniers samedis du mois de 10h à 16h.
Les membres de cette initiative ont constaté, lors de plusieurs visites de parcs de recyclage, que trop d'objets utilisables et parfois neufs finissaient à la "poubelle". Comme beaucoup de nos voisins belges, allemands et français, ce groupe a voulu ouvrir un magasin Kost-Nix pour donner une seconde vie à ces objets qui, sinon, finiraient à la poubelle. L'économie circulaire dans sa forme la plus pure !
L'idée de ce magasin est très bien accueillie dans la région. Lors des 3 premiers jours d'ouverture, le "mouton de Kreeslaf" a déjà pu remettre en circulation 415 kg de livres, vêtements, jouets, ustensiles de cuisine, chaises, plantes et bien d'autres choses encore. Entre-temps, plus de 5 tonnes d'objets ont déjà pu être réintroduits dans le circuit.
Nom de l'organisation
- Transition Nord
- transitionnord@cell.lu
Adresse & géo
- 10 Campingstrooss
- Campingstrooss 10
- 9560 Wiltz
Personne de contact
- Sarah Haas
- reconomywiltz@cell.lu
Possibilités de participation
Citoyen engagé Bénévoles à temps plein Bénévoles à temps partiel ClientsType d'institution / institution responsable
Association sans but lucratif
Nom de l‘organisation
Transition Nord
Comment l’initiative est-elle financée?
L'initiative est soutenue par Transition Nord et CELL.
Possibilités de participation
Le petit groupe est toujours à la recherche de personnes désireuses de soutenir ce projet, de sorte que les heures d'ouverture puissent être étendues et que nous puissions ainsi donner à davantage de personnes la chance de se décider contre la société du tout jetable et pour le "mouton Kreeslaf".
En outre, nous recherchons toujours des articles ménagers en bon état (vêtements, ustensiles de cuisine, jouets, livres, décoration).
Chacun peut déposer au "Kreeslaf-Schaf" les articles dont il n'a plus besoin et en emporter d'autres dont il a l'utilité.
Ce qui est nécessaire
Citoyen engagé Bénévoles à temps plein Bénévoles à temps partiel ClientsAutre
Objets usagés encore en bon état, mais qui ne sont plus utilisés.
Objectifs
L'objectif du projet est de s'engager contre la société du tout jetable et pour plus d'économie circulaire.
Public cible
Le projet s'adresse à tous ceux qui sont intéressés à apporter leur contribution à la lutte contre la société du tout-jetable.
Cette description de l'initiative a été rédigée en Allemand