Projet Pionnier de la forêt
Défis de la gestion forestière au Luxembourg. Approche systémique et science citoyenne pour évaluer et promouvoir les pratiques régénératives.
Phase de l’initiative: Phase de conceptionLe Luxembourg est riche en forêts. Avec 92.000 ha, elles représentent plus d'un tiers du territoire. Pourtant, nos forêts sont soumises à des pressions croissantes. En 2022, un inventaire national a montré que seulement 15% des arbres examinés au Luxembourg ne présentent aucun dommage, près de 23% sont légèrement endommagés et environ 62% sont fortement endommagés ou morts. Les effets des changements climatiques, économiques, technologiques et environnementaux rendent leur avenir incertain. Plus de la moitié des forêts sont des propriétés privées. La santé des forêts, base d'une vie saine, est pourtant l'affaire de tous. Le projet "Forest Pioneer" étudie les paramètres d'une gestion durable des forêts avec différents acteurs.
Nom de l'organisation
- Universität Luxemburg
- sustainability@uni.lu
Adresse & géo
- University of Luxembourg, Kirchberg Campus
- Rue Richard Coudenhove-Kalergi 6
- 1359 Luxembourg
Personne de contact
- Sophie Zuang
- sophie.zuang@uni.lu
Possibilités de participation
Citoyen engagé Bénévoles à temps partiel Expertise/connaissanceType d'institution / institution responsable
Organisme de recherche
Nom de l‘organisation
University of Luxembourg
Comment l’initiative est-elle financée?
Uni Luxembourg audacity Programm
Possibilités de participation
Élèves, professionnels de la forêt, propriétaires forestiers, citoyens
Ce qui est nécessaire
Citoyen engagé Bénévoles à temps partiel Expertise/connaissanceObjectifs
Par le biais du projet Forest Pioneer, nous souhaitons élaborer, en collaboration avec différents acteurs, des structures, des espaces et des processus d'apprentissage social pour une gestion durable de la forêt. Il s'agit de collecter et d'évaluer ensemble des données afin de mieux comprendre quels types d'initiatives régénératives conduisent au succès et dans quelles conditions - que ce soit dans des forêts privées ou publiques.
Nous développons des concepts et des méthodes de réflexion en réseau afin de considérer le système forestier complexe, y compris ses composantes écologiques, sociales et technologiques, sous différentes perspectives dans le cadre de processus participatifs.
Impacts
Dans le cadre du projet, des interviews et des ateliers seront organisés en utilisant ces méthodes. Nous espérons ainsi mieux comprendre la situation et obtenir des informations utiles pour la régénération de la forêt. Le potentiel de la science citoyenne pour la collecte participative de données sur la forêt nous intéresse tout particulièrement.
Public cible
Propriétaires de forêts
Communes
ANF
Forestiers
Organisations environnementales