Sustainability goal icon Sustainability goal text
Sustainability goal icon Sustainability goal text
Sustainability goal icon Sustainability goal text
Sustainability goal icon Sustainability goal text
Sustainability goal icon Sustainability goal text

Repair Café

Les Repair Cafés sont des réunions bénévoles au cours desquelles les participants réparent seuls ou avec d'autres leurs objets cassés.

Phase de l’initiative: Bien établi et en activité

Le Repair Café est un lieu de rencontre où les peuvent réparer leurs vêtements, vélos, jouets, appareils électroniques (ordinateurs, fers à repasser, etc.) et bien d'autres choses encore. Des benévoles mettent des tools et leur expérience à la disposition des participants pour les aider à réparer leurs objets. S'ils n'ont rien à réparer, ils peuvent simplement boire une tasse de café ou de thé, ou aider quelqu'un d'autre à le faire. Le Repair Café incarne 3 aspects fondamentaux : 1. l'aspect écologique, par the réduction des déchets 2. l'aspect social, par la mise en contact de personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées 3. l'aspect de la formation continue (apprendre aux gens à réparer eux-mêmes leurs appareils).

Le reseau :

Afin de guaranty the durability of the Repair Cafés au Luxembourg, un réseau de petits groups locaux est mis en place. Cela favorise des trajets plus courts pour les bénévoles et les visiteurs, l'échange between voisins et communes voisines et offer au movement national des Repair Café des contacts avec d'autres groups et bénévoles pour s'entraider.

Jusqu'à présent, depuis février 2021, 15 groupes locaux ont été créés dans all le Luxembourg, qui, après un accompagnement initial, des conseils et une aid de notre project, peuvent tenir des repair cafés autonomous.

Les communes, les parcs naturels et d'other organizations soutiennent les groups dans leur mise en oeuvre en leur fournissant des locaux, de la nourriture et de l'organisation.

Nom de l'organisation

Adresse & géo

  • Repair Café

Personne de contact

Possibilités de participation

Citoyen engagé Bénévoles à temps plein Bénévoles à temps partiel Bras forts Expertise/connaissance Une pièce Un espace ouvert Un jardin

Type d'institution / institution responsable

Association sans but lucratif

Nom de l‘organisation

Repair Café Lëtzebuerg asbl


Comment l’initiative est-elle financée?

La coordination de l'initiative est financée par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable. Le groupe local de Repair Café Atert-Wark est financé par un financement supplémentaire de LEADER Atert-Wark. Des formations et des ateliers y sont organisés.

Possibilités de participation

Le projet propose aux volontaires de créer leurs propres Repair Cafés. Ils peuvent apporter leurs propres idées pour la mise en œuvre et la réalisation. L'intelligence collective et la cohésion permettent aux groupes de créer leur propre Repair Café.

Ce qui est nécessaire

Citoyen engagé Bénévoles à temps plein Bénévoles à temps partiel Bras forts Expertise/connaissance Une pièce Un espace ouvert Un jardin

Objectifs

Sensibiliser nos concitoyens au thème de la société du tout-jetable. Nous souhaitons inciter les gens à ne pas tout acheter tout de suite, mais à économiser les ressources dans la mesure du possible et à réparer les objets ou à les réutiliser d'une autre manière.

Impacts

1. l'impact écologique, par la réduction des déchets

2. impact social, en rassemblant les gens, les échanges sociaux et matériels

3.formation continue : Apprendre aux gens à réparer eux-mêmes leurs appareils et leur présenter des faits intéressants.

Public cible

Tous les citoyens, jeunes et vieux

Écoles

Communes

Organisations

Corporate Business

Défis et succès d'apprentissage

Le grand défi est de construire un réseau durable et de permettre aux gens de l'utiliser facilement (par exemple en les mettant en contact avec d'autres groupes locaux, en leur donnant des informations sur l'organisation des Repair Cafés, etc.)

Malgré ce défi, nous avons réussi à mettre en place 15 groupes Repair Café locaux et autonomes dans le pays depuis février 2021.