Les Vël'Ok sont des vélos en libre-service à vocation sociale et environnementale. Qui n'a pas remarqué ces vélos électriques multicolores, disponibles en libre-service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui font partie du paysage quotidien de la ville d'Esch-sur-Alzette depuis 2004 - et de 8 autres communes du Sud depuis 2015, voire 2019 ?
Saviez-vous que leur utilisation est entièrement gratuite et que le projet est en outre géré par une initiative de réinsertion sur le marché du travail ?
Il s'agit du Centre d'Initiative et de Gestion Local (CIGL) d'Esch-sur-Alzette, une asbl d'économie sociale et solidaire créée en 1997 qui a réussi à développer en moins de 20 ans un réseau de plus de 140 stations avec près de 1000 points de location et de recharge et plus de 650 vélos. Rien que pour l'année 2020, Vël'Ok a enregistré 146 000 prêts (+40% par rapport à 2019) et 1600 nouveaux utilisateurs, pour un total de 7500 abonnés actifs.
Ces chiffres montrent que ce moyen de transport urbain simple et économique fait partie intégrante de la stratégie de mobilité durable et d'éco-responsabilité des 9 communes partenaires : Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Kayl, Mondercange, Rumelange, Sanem et Schifflange - et qu'il est accepté par leurs citoyens et visiteurs.
Un bon exemple de l'approche écologique de Vël'Ok est sa récente collaboration avec le projet Survcoin (www.survcoin.lu), une crypto-monnaie qui récompense les efforts de décarbonisation. Pour chaque kilomètre parcouru avec Vël'Ok, l'utilisateur reçoit 1 Survcoin, qui devrait servir de monnaie locale dans un avenir proche.
En raison du grand nombre de prêts effectués par tous les temps et par de nombreux utilisateurs hétérogènes, les vélos ont été choisis pour leur résistance et leur durée de vie. Cela ne signifie pas pour autant qu'un entretien régulier n'est pas nécessaire. Celui-ci se fait en grande partie sur place ou, en cas de dommages importants, dans un atelier du centre-ville d'Esch-sur-Alzette. Les travaux d'entretien et de réparation sont en grande partie réalisés par des travailleurs en insertion professionnelle, sous contrat jusqu'à 2 ans, afin de se former et de trouver un emploi correspondant à leurs objectifs professionnels, ce qui est le cœur de métier du CIGL d'Esch-sur-Alzette.
L'application Vël'Ok permet d'utiliser les vélos de manière particulièrement confortable et conviviale.
La hotline 80062456 permet de signaler à tout moment des problèmes ou des difficultés.
Nom de l'organisation
- Centre d'Initiative et de Gestion local (CIGL) in Esch-sur-Alzette
- info@velok.lu
- velok.lu
Adresse & géo
- 32a Rue Zénon Bernard
- Rue Zénon Bernard 32a
- 4031 Esch-sur-Alzette
Possibilités de participation
Citoyen engagé Bénévoles à temps plein ClientsType d'institution / institution responsable
Association sans but lucratif
Nom de l‘organisation
Centre d’Initiative et de Gestion local (CIGL)
Comment l’initiative est-elle financée?
Le projet est géré par le Centre d'Initiative et de Gestion local (CIGL) d'Esch-sur-Alzette.
Possibilités de participation
Les vélos sont accessibles à tous ceux qui souhaitent se déplacer gratuitement et de manière écologique dans la partie sud du Luxembourg.
Pour pouvoir utiliser les vélos, il faut s'inscrire au préalable à l'un des points d'accueil qui se trouvent sur le site Internet.
Ce qui est nécessaire
Citoyen engagé Bénévoles à temps plein ClientsObjectifs
L'objectif de cette initiative est de promouvoir la mobilité durable et de contribuer à la décarbonisation.
Public cible
L'offre s'adresse à tous ceux qui souhaitent se déplacer gratuitement et de manière écologique dans la partie sud du Luxembourg.
Cette description de l'initiative a été rédigée en Allemand