Chaque maître d'ouvrage, qu'il s'agisse d'une maison individuelle, d'un immeuble d'habitation, d'un bâtiment administratif ou scolaire, d'une entreprise artisanale ou d'un bâtiment industriel, construit en premier lieu pour lui-même, en fonction de ses besoins. Mais il construit également dans un environnement, un contexte social ainsi que dans le temps et l'espace, ce qui lui confère une responsabilité supplémentaire pour ce qu'il fait.
Ce guide est le fruit d'une collaboration entre Eurosolar Lëtzebuerg asbl, l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, la Chambre des Métiers, Klima-Agence, la Fédération des Artisans, Greenpeace, le Service des Sites et Monuments nationaux et l'Administration des Bâtiments publics, c'est-à-dire des partenaires.c'est-à-dire de partenaires conscients des problèmes environnementaux ainsi que des possibilités et du potentiel des technologies disponibles.
Il montre que le panneau solaire a dépassé son rôle de système de production d'énergie et qu'il devrait être considéré comme un élément de construction à part entière, y compris en termes d'esthétique.
Nom de l'organisation
- Eurosolar Lëtzebuerg Asbl
- info@eurosolar.lu
- www.eurosolar.lu
- www.archipv.lu
Adresse & géo
- Eurosolar Lëtzebuerg Asbl
- Jos Seylerstrooss 6
- 8522 Beckerich
Personne de contact
- Cédric Schiltz
- cedric.schiltz@eurosolar.lu
- +352 621 46 30 48
Type d'institution / institution responsable
Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils
Est-ce que d’autres partenaires sont connectés à l’initiative?
- Chambre des Métiers
- Fédération des Artisans
- Klima-Agence
- Greenpeace
- Service des sites et monuments nationaux
- Administration des bâtiments publics
Possibilités de participation
Nous sommes toujours à la recherche de projets innovants que nous pouvons intégrer dans notre guide. Notre guide peut être téléchargé gratuitement sur www.archipv.lu.
Objectifs
Idéalement, ce guide devrait aider :
Établir chez tout le monde le réflexe d'intégrer des modules photovoltaïques dans la construction du premier coup de plume.
D'orienter et de guider les différents acteurs dans leurs options et leurs décisions.
Sensibiliser les décideurs politiques pour qu'ils imposent l'utilisation des technologies d'énergie renouvelable, en particulier le photovoltaïque, comme première option dans les règlements de construction et les PAP.
Ce guide n'est pas un document figé, mais sera constamment mis à jour pour tenir compte de l'évolution et des progrès techniques dans le domaine du photovoltaïque.
Public cible
Maîtres d'ouvrage, politiciens, architectes
Cette description de l'initiative a été rédigée en Allemand