Sustainability goal icon Sustainability goal text
Sustainability goal icon Sustainability goal text
Sustainability goal icon Sustainability goal text
Sustainability goal icon Sustainability goal text

Charte de la Diversité Lëtzebuerg

Texte d’engagement national proposé à la signature de toute organisation au Luxembourg souhaitant s’engager à agir en faveur de la diversité.

Phase de l’initiative: Bien établi et en activité

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement national proposé à la signature de toute organisation au Luxembourg souhaitant s’engager à agir en faveur de la promotion et de lagestion de la diversité par des actions concrètes allant au-delà des obligations légales.

La Charte est soutenue par sept partenaires privilégiés, privés et publics - Deutsche Bank, le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, PwC, Linklaters, CACEIS Investor Services Bank, Sodexo et HSBC Luxembourg - ainsi que d’IMS Luxembourg, porteur du projet.

Articulée autour de 6 articles, elle guide les organisations dans la mise en place de pratiques favorisant ainsi la cohésion et l’équité sociale par le biais de networks, workshops et conférences, en y associant l’ensemble de ses collaborateur.rices et partenaires.

Neuvième Charte dans l’Union européenne, elle fait partie du réseau européen des Chartes de la Diversité, piloté à la DG Justice de la Commission européenne.

Active depuis plus de 10 ans, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est reconnue à travers ses projets concrets à destination des employeurs et organisatrice d’évènements phares au Grand-Duché (Diversity Day, Diversity Awards et bien plus). Elle œuvre à une meilleure compréhension des enjeux de la diversité et de l’inclusion, main dans la main avec des acteurs nationaux, européens et internationaux. 

Forte de son succès auprès des entreprises luxembourgeoises, la Charte de la  Diversité Lëtzebuerg compte à ce jour plus de 290 signataires (secteurs public, privé et associatif), représentant 15% de la masse salariale au Luxembourg.

Nom de l'organisation

Adresse & géo

Personne de contact

Possibilités de participation

Financement Expertise/connaissance

Type d'institution / institution responsable

Association sans but lucratif

Nom de l‘organisation

IMS Luxembourg

Possibilités de participation

Toutes les organisation au Luxembourg peuvent signer la Charte de la Diversité, et ainsi bénéficier de nos ressources, outils et accès aux évènements. 

Ce qui est nécessaire

Financement Expertise/connaissance

Objectifs

Oeuvrer à une meilleure compréhension des enjeux de la diversité et de l’inclusion, main dans la main avec des acteurs nationaux, européens et internationaux en proposant des outils et solutions concrètes. 

Impacts

L’enjeu d’une politique diversité consiste à faire en sorte que chacun dispose de possibilités d’emploi et de carrière en lien avec ses compétences et aspirations, en respectant et considérant ses caractéristiques individuelles (sexe, race, âge, origine ethnique ou sociale, nationalité, handicap, langue, religion ou convictions, opinions politiques, orientation sexuelle, identité de genre, situation de famille, mœurs, patronyme (liste non exhaustive)).

Le concept de gestion de la diversité repose sur l'idée que la reconnaissance de la pluralité des profils humains au sein d’une entreprise contribue à son succès économique si la diversité est intégrée consciemment dans sa stratégie et ses pratiques managériales. Les entreprises sont donc invitées à trouver de nouveaux modes de fonctionnement, plus en accord avec la diversité de leur personnel et de leur clientèle ou de leurs usagers. Concrètement, cela passe par la reconnaissance des compétences, la valorisation des différentes expériences de vie, la mutualisation des connaissances et l’ouverture à de nouvelles sources de talents. 

Ignorée ou non gérée, la diversité du personnel prive non seulement l’entreprise d’un avantage économique et social mais peut aussi induire des dysfonctionnements, une détérioration du climat social et avoir des répercussions non négligeables sur la productivité et l’image de l’entreprise.

La gestion de la diversité répond donc à des préoccupations telles que : 

  • Se mettre en conformité avec les contraintes légales et règlementaires ;
  • Prévenir le risque d’image et de réputation ;
  • Démontrer son engagement en tant qu’entreprise socialement responsable (la diversité est l'un des aspects de la Responsabilité Sociétale des Entreprises) ;
  • Optimiser sa gestion des ressources humaines (mieux gérer les compétences disponibles, prévenir la pénurie de main d’œuvre, améliorer le climat social, etc.) ;
  • Accroître la performance de l’entreprise, tant sociale qu'économique (développer sa capacité d’innovation, améliorer son image, mieux comprendre les attentes des clients, s’ouvrir à de nouveaux marchés, etc.).

Dans ce contexte, une Charte de la Diversité représente un signal fort, aussi bien vers l’intérieur que vers l’extérieur d’une organisation, de l’engagement du monde professionnel envers l’acceptation et la valorisation des différences.

Public cible

L'ensemble du personnel des organisations signataires de la Charte de la Diversité. 

Défis et succès d'apprentissage

Depuis le 21e siècle, de nombreuses mutations imposent d’adapter nos modes de pensée et de gestion afin de répondre aux défis économiques, tels que les changements démographiques, la globalisation des marchés, la mobilité des personnes, la cohabitation intergénérationnelle et interculturelle, le vieillissement de la population, l’évolution du rôle social et parental des hommes et des femmes, et enfin l’allongement de la durée de la carrière professionnelle.

Avec 48% de résident.es non-luxembourgeois au premier semestre 2019, 170 nationalités différentes, 200 221 frontalier.ères qui viennent travailler tous les jours au Luxembourg, 41% de salariées femmes et 69,5% de la population en âge actif (15-64 ans), la diversité est multiple au Grand-Duché. Ce ne sont que quelques indicateurs de l’ampleur de la tâche en matière d’inclusion et de gestion des diversités. 

Le Luxembourg, carrefour de l’Union européenne, n’échappe donc pas aux transformations sociétales ; la diversité y est au cœur du fonctionnement de la démocratie et constitue par conséquent un enjeu majeur pour le monde du travail. Voilà pourquoi le pays a décidé de se doter d’une Charte de la Diversité, afin de faciliter cette transition, à la fois pour les entreprises et pour la société dans son ensemble. Au sein de l’Union européenne, 26 autres pays ont établi des Chartes de la Diversité, avec le soutien de la Commission européenne.