Sustainability goal icon Sustainability goal text

ClimatAgriculture

Gestion holistique des ressources pour la résilience de l'agriculture face au climat

Phase de l’initiative: Bien établi et en activité

ClimateFarming est un projet Erasmus+ cofinancé par l'UE qui aide les exploitations agricoles, les conseillers et les formateurs à planifier et à mettre en œuvre des mesures d'adaptation au changement climatique et d'atténuation dans l'agriculture (durée du projet : octobre 2022 - mars 2025).

Le projet développe du matériel de conseil et de formation d'avenir pour renforcer la résilience climatique des exploitations agricoles, en s'appuyant notamment sur des méthodes et des connaissances issues de l'agriculture régénérative. L'approche innovante du cycle ClimateFarming propose à la fois des mesures pratiques pour améliorer la santé des sols et des orientations stratégiques pour la transformation des exploitations agricoles.

Le projet est un partenariat de coopération de 30 mois entre des partenaires en Allemagne, au Luxembourg et en République tchèque. Sous la direction du CEFE International (formation professionnelle), l'Oekozenter Pafendall au Luxembourg coopère avec Triebwerk (D) et Ampi (CZ), qui s'engagent en faveur d'une agriculture régénérative et régionale. Afin de garantir un haut degré de proximité avec la pratique, des exploitations agricoles sont impliquées en tant que partenaires dans les trois pays. En outre, d'autres partenaires ont pu être associés au projet. Au Luxembourg : la Ackerbauschule LTA, la Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren (LLJ), l'exploitation Solawi Krautgaart ainsi que l'Institut fir biologësch Landwirtschaft an Agrarkultur Luxemburg (IBLA). En Allemagne, entre autres : l'Arbeitsgemeinschaft Bäuerliche Landwirtschaft (AbL) et le Bioland-Verband.

Nom de l'organisation

Adresse & géo

  • Oekozenter Pafendall
  • 6, rue Vauban
  • 2663 Luxembourg

Personne de contact

Possibilités de participation

Expertise/connaissance

Type d'institution / institution responsable

Association sans but lucratif

Nom de l‘organisation

Oekozenter Pafendall


Comment l’initiative est-elle financée?

Principalement via le programme Erasmus de l'UE

Est-ce que d’autres partenaires sont connectés à l’initiative?

  • L'Ekologesch Landwirtschaftsberodung
  • une initiative commune de l'Oekozenter Pafendall et de la Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren (LLJ)
  • bénéficie du soutien du ministère de l'Agriculture
  • de l'Alimentation et de la Viticulture.

Possibilités de participation

Participation à des formations continues dans le domaine de l'agriculture

Ce qui est nécessaire

Expertise/connaissance

Objectifs

Le projet vise à créer des exploitations agricoles résilientes face au climat et plus durables, qui contribuent à la sécurité alimentaire en Europe, à la santé des écosystèmes et à la protection du climat.

Impacts

Grâce à son approche structurée de l'amélioration de la résilience climatique dans l'agriculture et à son matériel de conseil et de formation, le projet entend contribuer à améliorer les capacités des agriculteurs, des conseillers et des formateurs à concilier et à mettre en œuvre l'adaptation au climat et l'atténuation des changements climatiques sur les terres et dans les exploitations agricoles.

Public cible

Exploitations agricoles, structures de vulgarisation agricole et enseignants

Défis et succès d'apprentissage

Les premiers résultats seront disponibles à la mi-2024.

Cette page a été traduite automatiquement avec DEEPL.
Cette description de l'initiative a été rédigée en Allemand