Sustainability goal icon Sustainability goal text
Sustainability goal icon Sustainability goal text
Sustainability goal icon Sustainability goal text

ClimaXchange

Dialogue ouvert sur le climat entre les élèves et le gouvernement du Land sur différents thèmes liés au développement durable et à la protection du climat.

Phase de l’initiative: Fermé

En réaction à la marche pour le climat du 15 mars 2019, qui a rassemblé plusieurs milliers de jeunes à Luxembourg-Ville, le gouvernement a pris l'initiative d'engager un dialogue constructif avec les jeunes sur le changement climatique et son atténuation dans le cadre du ClimateXchange.

Après les manifestations de grande ampleur contre le changement climatique (Climate strike) en mars 2019, les ministres Claude Meisch (Éducation nationale et Enfance et Jeunesse), Carole Dieschbourg (Environnement, Climat et Développement durable) et Romain Schneider (Agriculture, Viticulture et Développement rural) ont invité au total quelque 500 élèves à participer au dialogue. Les rencontres ont eu lieu dans le cadre du nouveau ClimateXchange du 8 au 17 mai et ont été organisées en étroite collaboration avec la Conférence nationale des lycéens (CNEL). Le 19 mai, la CNEL a présenté le rapport qu'elle avait rédigé.

L'une des principales préoccupations des élèves est que leurs inquiétudes quant à l'avenir provoquées par le changement climatique soient prises au sérieux. Dans leur rapport, les élèves font des propositions pour rendre les écoles, la vie publique, l'environnement et l'agriculture plus durables. L'objectif des propositions faites est de respecter les objectifs climatiques et de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius. Les élèves veulent montrer l'exemple et s'engager pour des écoles et une éducation plus durables.

Les défis que le changement climatique pose à la société luxembourgeoise ne peuvent toutefois être résolus que collectivement. C'est pourquoi les élèves considèrent que la responsabilité n'incombe pas seulement à eux-mêmes et aux citoyens luxembourgeois, mais aussi au gouvernement luxembourgeois. Ce n'est que par une action collaborative de toutes les parties concernées que les changements nécessaires pourront être faits dans tous les domaines de la société luxembourgeoise.

Le gouvernement s'est engagé à analyser le rapport et à prendre les mesures nécessaires. Il sera par exemple pris en compte dans le plan national pour le climat et l'énergie ainsi que dans le plan stratégique pour l'agriculture.

Le site web de climateXchange contient de nombreuses informations supplémentaires, comme le rapport final, les rapports sur les échanges ou les fiches d'information sur les différents thèmes.

Nom de l'organisation

Adresse & géo

  • 87 Rte de Thionville
  • Route de Thionville 87
  • 2611 Luxembourg

Type d'institution / institution responsable

Organisation étatique

Nom de l‘organisation

Luxemburgische Ministerien


Comment l’initiative est-elle financée?

Les dialogues ont été encouragés par le gouvernement.

Est-ce que d’autres partenaires sont connectés à l’initiative?

  • Les dialogues ont été organisés en étroite collaboration avec la Conférence nationale des élèves (CNEL)).

Possibilités de participation

Les dialogues ont déjà eu lieu.

Objectifs

Maintenir un dialogue sur le changement climatique et l'évolution de la société luxembourgeoise vers la durabilité. L'objectif final est de parvenir à un changement durable.

Public cible

Élèves

Cette page a été traduite automatiquement avec DEEPL.
Cette description de l'initiative a été rédigée en Allemand