Le Generatiounsgaart Beefort est un jardin naturel et écologique à vocation pédagogique, impliquant toute personne n’importe son âge ou ethnie issus ou au dehors de la commune de Beaufort. Ce jardin fonctionne selon les éthiques et principes de la permaculture et sert comme salle de classe ouverte et lieu de recréation aux classes scolaires et toute autre groupe ou personne privée. Dans le respect de nos ressources naturelles nous travaillons ici activement pour la protection de la nature et de notre environnement. Le jardin n'apprend non seulement comment cultiver des légumes, mais la transformation de ces derniers joue un rôle important dans son approche. À côté de l’espace de production, le jardin dispose d’un espace communautaire avec une place à feu ouvert, un chalet et un four en argile qui se prêtent pour la cuisine et la cuisson. À travers l’année, des ateliers divers en permaculture, en cuisine et en mode de vie durable sont organisés.
Nom de l'organisation
- CELL asbl
- info@cell.lu
- www.cell.lu
Adresse & géo
- Generatiounsgaart Beefort
- 6315 Befort
Personne de contact
- Annick Feipel
- annick@cell.lu
Possibilités de participation
Citoyen engagé Bénévoles à temps partielType d'institution / institution responsable
Association sans but lucratif
Nom de l‘organisation
CELL - Centre for ecological learning Luxembourg
Comment l’initiative est-elle financée?
financé par la commune de Beaufort
Est-ce que d’autres partenaires sont connectés à l’initiative?
- Commune de Beaufort CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg) CIGR Mëllerdall Natur-& Geopark Mëllerdall
Possibilités de participation
Tout au long de l'année des activités pour écoles et tout public seront organisés.
Ce qui est nécessaire
Citoyen engagé Bénévoles à temps partielObjectifs
Le projet du Generatiounsgaart a pour mission primaire de ré-apprendre le langage de la nature tout en formant des citoyens responsables pour les générations présentes et futures. En transition vers un développement durable, l’objectif commun est de sensibiliser les humains à la complexité des enjeux de notre société et de leur permettre d’acquérir les techniques, les savoirs faire, les valeurs et les connaissances nécessaires pour garantir un développement harmonieux et équilibré et d’agir de façon plus responsable envers notre environnement. Le projet est ouvert à toute personne n’importe son âge, curieuse de renouer avec la nature en mettant en relation jeunes et moins jeunes afin de favoriser un échange intergénérationnel et de nous retourner à la terre.
L’objectif de ce jardin est de donner à toute personne la possibilité de renouer de manière ludique et participative avec la nature dans le but de développer un sens aigu pour notre environnement naturel. Le jardin a pour but d’encourager le pas envers une transition alimentaire et porte sur la sensibilisation des thèmes fondamentaux de la permaculture et du maraîchage biologique. De plus, le projet envisage la régénération du sol, en évitant son érosion et favorisant la biodiversité du terrain afin de reconstituer un habitat durable et naturel.
La vision de ce jardin pour les années à venir sera de fonctionner à 100% indépendant afin que tous les systèmes installés puissent fonctionner en boucle fermée.
Impacts
Les principes de la permaculture appliqués dans le Generatiounsgaart
Ce jardin fonctionne selon les principes de la permaculture. Le terme “ permaculture ” est une contraction de “ permanent ” et d’« agriculture ». Il peut aussi s'entendre comme “ culture de la permanence ”. Il s’agit d’un système de design qui crée des relations résilientes et durables entre les êtres humains et le reste du monde naturel. Le concept de la permaculture nous permet d’observer et de découvrir les cycles de la nature afin de reconstruire son équilibre naturel dans une approche durable et écologique. Dans le respect de nos ressources naturelles nous travaillons ici activement pour la protection de la nature et de l’environnement. Le jardin ne nous apprend non seulement comment cultiver nos légumes, mais favorise aussi la transformation de ces derniers afin de nous reconnecter à la terre nourricière.
Dans son Introduction à la permaculture, Bill Mollison écrit que “ le but est de développer des modes de vie et de fonctionnement qui ne nuisent pas à l'environnement et qui soient viables économiquement, qui subviennent à leurs propres besoins, qui n'abusent ni des humains ni du vivant, qui ne polluent pas la terre ”.
Au centre des préoccupations de la permaculture, il y a les interactions entre les différents acteurs: la permaculture utilise les caractéristiques des plantes et des animaux et les combine à celles du site et des installations afin de créer sur la plus petite surface possible un écosystème cultivé qui puisse assurer la vie, que ce soit en ville ou à la campagne. Ce système vise, au moyen de l'intervention humaine, à créer des écosystèmes cultivés, produisant plus de nourriture que l'on en trouve d'ordinaire dans la nature pour les humains et pour les animaux.
La permaculture repose sur trois principes fondamentaux : prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain, et partager équitablement le surplus. Mon approche reposera sur les 12 principes permaculturels : des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin.
Dans ce jardin, la biodiversité et la régénération du sol seront parmi nos premières occupations. L’association entre les différentes plantes comme le design des planches nous aidera à maintenir une diversité indispensable. De plus, nous nous occupons de la vie du sol afin de l’enrichir avec de la matière organique non artificielle ou chimique. Il va de soi que nous travaillons avec la nature au lieu de travailler contre. Nous n’utilisons ni pesticides, ni engrais chimiques. Chaque élément dans le jardin a son rôle spécifique et est en interaction avec les autres éléments qui l'entourent. Liés et interconnectés entre eux-mêmes, ces éléments ne peuvent jamais être regardés de manière isolée mais se présentent dans un contexte global.
Public cible
écoles, grand public, toutes les générations sont les bienvenues
Défis et succès d'apprentissage
Au fil du temps
Depuis janvier 2019 trois parcelles d'un verger de 50 Ar (1/2 ha) ont été transformées vers un verger-potager, ou jardin forêt, contenant une plus grande diversité d’arbres et de plantes évoluant sur différents étages (ou strates). Ce type de culture a été conçu pour apporter, sur une petite surface, une production intensive d’aliments diversifiés ainsi qu’une source de matières organiques pour de multiples usages. La majorité de la surface non-cultivée a été ainsi transformée en jardin productif. Ainsi un biotope d’une grande spirale d’herbes aromatiques avec étang a vu le jour, depuis lequel on peut observer différentes espèces aquatiques. En deux ans la nature a complétement changé et les systèmes qui ont été mis en place fonctionnent de manière autonome.