Sustainability goal icon Sustainability goal text
Sustainability goal icon Sustainability goal text

Projet Forestpioneer

Défis de la gestion forestière au Luxembourg. Approche systémique et science citoyenne pour évaluer et promouvoir les pratiques régénératives.

Phase de l’initiative: Phase de conception

Le Luxembourg est riche en forêts. Avec 92.000 ha, elles représentent plus d'un tiers du territoire. Pourtant, nos forêts sont soumises à des pressions croissantes. En 2022, un inventaire national a montré que seulement 15% des arbres examinés au Luxembourg ne présentent aucun dommage, près de 23% sont légèrement endommagés et environ 62% sont fortement endommagés ou morts. Les effets des changements climatiques, économiques, technologiques et environnementaux rendent leur avenir incertain. Plus de la moitié des forêts sont des propriétés privées. La santé des forêts, base d'une vie saine, est pourtant l'affaire de tous. Le projet "Forest Pioneer" étudie les paramètres d'une gestion durable des forêts avec différents acteurs.

Par le biais du projet Forest Pioneer, nous souhaitons élaborer, en collaboration avec différents acteurs, des structures, des espaces et des processus d'apprentissage social pour une gestion durable de la forêt. Il s'agit de collecter et d'évaluer ensemble des données afin de mieux comprendre quels types d'initiatives régénératives conduisent au succès et dans quelles conditions - que ce soit dans des forêts privées ou publiques.
Nous développons des concepts et des méthodes de réflexion en réseau afin de considérer le système forestier complexe, y compris ses composantes écologiques, sociales et technologiques, sous différentes perspectives dans le cadre de processus participatifs.

Dans le cadre du projet, des interviews et des ateliers seront organisés en s'appuyant sur ces méthodes. Comme résultat, nous espérons construire ensemble une meilleure compréhension de la situation et obtenir des connaissances d'action viables pour la régénération des forêts. Le potentiel de la science citoyenne pour la collecte participative de données sur la forêt nous intéresse tout particulièrement.

Nom de l'organisation

Adresse & géo

  • University of Luxembourg, Kirchberg Campus
  • Rue Richard Coudenhove-Kalergi 6
  • 1359 Luxembourg

Personne de contact

Possibilités de participation

Citoyen engagé Bénévoles à temps partiel Expertise/connaissance

Type d'institution / institution responsable

Organisme de recherche

Nom de l‘organisation

University of Luxembourg


Comment l’initiative est-elle financée?

Université du Luxembourg audacity Programm

Possibilités de participation

Élèves, professionnels de la forêt, propriétaires forestiers, citoyens

Ce qui est nécessaire

Citoyen engagé Bénévoles à temps partiel Expertise/connaissance

Objectifs

Une APP mobile pour la collecte de données par différents groupes d'acteurs engagés. L'APP sera développée en collaboration avec les autorités, les gestionnaires forestiers, les propriétaires forestiers privés, les experts scientifiques, les ONG et les écoles. Cette application sera développée conjointement pour faciliter la collecte de données de routine à des fins éducatives, de recherche et officielles, et pour être utilisée lors de visites guidées et de campagnes organisées de collecte de données.

La télédétection par drone peut évaluer l'étendue et l'état des écosystèmes, produit des données spatialement cohérentes et permet de distinguer les espèces. Forest Pioneer se concentrera sur l'identification d'arbres individuels en combinant des algorithmes avancés d'apprentissage en profondeur avec des capteurs LiDAR et d'imagerie hyperspectrale (HSI). Cette technologie permettra de cartographier avec précision les espèces d'arbres, les tailles, la biomasse aérienne, la densité de carbone et les infestations parasitaires, fournissant ainsi des informations importantes pour la surveillance de l'état des forêts.

Une plateforme web intégrée pour rendre les données produites et officielles en commun accessibles de manière pertinente aux différents groupes d'acteurs. Cela peut être réalisé en développant différents portails web comme points d'entrée pour chaque groupe d'intérêt, avec des présentations de données et des explications adaptées individuellement. Un lien avec d'autres niveaux pertinents du géoportail sera examiné.

Impliquer les parties prenantes telles que les propriétaires forestiers privés, les autorités et les gestionnaires forestiers, les experts scientifiques, les organisations non gouvernementales ainsi que les enseignants et les étudiants dans la co-conception des outils de surveillance. Cela favorise la prise de décision démocratique en matière de renouvellement et de gestion des forêts et permet aux différents acteurs d'apporter des contributions significatives.

Impacts

Aspects innovants - une perspective systémique sur les forêts : Le projet Forest Pioneer propose de développer un premier prototype de plateforme innovante et d'APP associée afin d'impliquer différents groupes d'acteurs concernés, y compris les propriétaires forestiers privés, dans la collecte de données et la recherche de signification sur les interactions entre les forêts et les êtres humains. L'approche adoptera une approche systémique qui souligne que la santé des forêts et la santé humaine sont inextricablement liées par un large éventail de services écosystémiques. En intégrant différentes perspectives par le biais d'une méthode de co-conception structurée, le projet identifie d'importantes opportunités de partage des connaissances afin de relever les défis de la coopération en matière de gestion des forêts. En considérant les forêts comme un système socio-écologique complexe, le projet améliore les compétences environnementales et favorise une approche transformative de l'interaction des personnes avec les forêts et l'environnement écologique.

Public cible

Propriétaires de forêts

Communes

ANF

Forestiers

Organisations environnementales

Élèves

Citoyen.nes

Défis et succès d'apprentissage

L'avenir des forêts luxembourgeoises reste incertain, notamment en raison des effets imprévisibles de la polycrise, y compris les effets très incertains du changement climatique sur la composition et la résilience des forêts. Le rôle de la science dans la prise de décision en matière de gestion forestière est en train d'évoluer. Face à l'accélération des changements dans les dimensions écologiques, climatiques et sociales, dont les effets varient considérablement d'un site à l'autre, les modèles perdent leur pouvoir prédictif. qui ont des limites inhérentes et ne peuvent pas saisir pleinement les interactions écologiques complexes et les variables spécifiques au site. Face à la complexité du changement climatique, les méthodes forestières traditionnelles utilisées pour déterminer les taux de récolte acceptables se révèlent également insuffisantes et doivent être révisées.