À Kapenaker (commune de Wormeldange), je cultive sur 1000 m² une grande variété de fleurs coupées locales et saisonnières. Afin de cultiver le plus possible en circuit fermé, j'achète du compost local de Flaxweiler en qualité bio pour une culture selon les principes de la permaculture (no-dig). Je renonce à l'utilisation de pesticides et de plantes génétiquement modifiées. Je produis moi-même une grande partie de mes semences avec l'aide de seed.lu. Pour l'emballage et l'art floral, je travaille avec des matières premières renouvelables. Je produis ainsi de belles fleurs qui arrivent en circuit court chez les personnes qui cherchent une alternative aux fleurs coupées industrielles. À partir de 2024, je proposerai également des ateliers sur les pièces fabriquées à partir de Slowflowers à Kapenaker.
Type d'institution / institution responsable
Entreprise privée
Comment l’initiative est-elle financée?
privé
Est-ce que d’autres partenaires sont connectés à l’initiative?
- Ministère de l'Agriculture
Possibilités de participation
Les fleurs coupées ont la particularité de fleurir d'autant plus qu'elles sont coupées. Ceux qui s'intéressent à la culture durable des fleurs coupées sont les bienvenus pour couper les fleurs qui ne sont plus adaptées à la vente et ainsi stimuler la croissance. Ceux qui souhaitent aider à faire des bottes pour la vente sont également les bienvenus. Ah oui, il y a aussi le désherbage, le désherbage, le désherbage... chaque main compte ! Les personnes qui souhaitent peindre ou photographier des fleurs ou des vieux arbres fruitiers pour mettre les photos à disposition sont les bienvenues. Les naturalistes qui me disent quels animaux et quelles plantes poussent sont également les bienvenus.
Ce qui est nécessaire
Artistes Citoyen engagé Bras forts Expertise/connaissanceObjectifs
Remettre les fleurs coupées locales de saison dans tous les espaces libres - privés ou publics ! Des paysages fleuris plutôt que de tristes monocultures.
Impacts
Donner un exemple de la manière dont le sol se dégrade lorsqu'il n'est pas cultivé de manière traditionnelle. Améliorer la biodiversité grâce aux plantes et à l'espace vital des animaux. En général, le fait de passer du temps dans la nature améliore l'humeur !
Public cible
Les personnes qui aiment les fleurs et la nature
Défis et succès d'apprentissage
Le plus grand défi est de faire prendre conscience de la beauté naturelle des fleurs coupées locales, saisonnières et durables.
En trois ans de production, beaucoup ont péri, mais d'autres ont super bien fonctionné. Miser sur la diversité des fleurs et la force du sol a été mon plus grand apprentissage, que j'aimerais partager.