Suessem schmaacht
Mise à disposition de jardins privés pour la culture de légumes au CIGL Sanem
Phase de l’initiative: Bien établi et en activitéLe propriétaire met son jardin à disposition et conclut un contrat avec le CIGL Sanem. Ainsi, on règle par exemple ensemble ce qui sera cultivé. En effet, les activités nécessaires dans le jardin dépendent des soins à apporter à la culture. Le contact social souhaité est également déterminé par ce biais. Il s'agit ici de régler en priorité l'accès au jardin et de clarifier le partage de la récolte.
La gestion du jardin peut être assurée par différents groupes. Une culture écologique sans engrais ni pesticides de synthèse est garantie. L'interlocuteur direct est, dans un premier temps, l'Office de l'environnement. Les entreprises peuvent également mettre à disposition leurs surfaces extérieures pour la culture de légumes ou la plantation d'arbres fruitiers. Le service de l'environnement de la commune de Sanem prend en charge le coût des plantes dans le cadre du plan directeur des potagers durables. L'eau est mise à disposition par le propriétaire du jardin. Celui-ci décide donc également de la répartition de la récolte
Nom de l'organisation
- Centre d’initiative et de Gestion Local Sanem
- ccl@cigl.suessem.lu
- suessem.lu/fr/emweltteam-suessem-schmaacht/
Adresse & géo
- 60 Rue de la Poste
- Rue de la Poste 60
- 4477 Sanem
Personne de contact
- David Hengen
- david.hengen@suessem.lu
Possibilités de participation
Un jardinType d'institution / institution responsable
Association sans but lucratif
Nom de l‘organisation
Centre d’initiative et de Gestion Local Sanem
Comment l’initiative est-elle financée?
L'initiative est financée par le service de l'environnement de la commune de Sanem et le CIGL Sanem.
Possibilités de participation
Le travail dans les jardins respectifs est réservé aux travailleurs permanents.
Ce qui est nécessaire
Un jardinObjectifs
L'objectif de l'action est d'exploiter le potentiel de surfaces cultivables dans les jardins privés. Il s'agit également de préserver les jardins potagers et d'en créer de nouveaux.
Public cible
Propriétaires de maisons qui, en raison de leur âge, ne peuvent plus entretenir leur potager et jeunes familles, afin de leur montrer comment utiliser un jardin.
Défis et succès d'apprentissage
Comme il s'agit d'un projet pilote, les défis sont apparus au fil du temps. Comme par exemple le stockage approprié des semences et des récoltes. Dans l'ensemble, plusieurs petits défis ont été résolus en équipe.
Le travail dans les jardins a permis d'augmenter la biodiversité et d'initier les citoyens au jardinage.
Cette description de l'initiative a été rédigée en Allemand