Bio Haff Trifolie à Kruuchten
Ferme certifiée bio
Phase de l’initiative: Phase de conceptionL'exploitation biologique de la ferme Trifolie s'occupe de grandes cultures, d'apiculture, de maraîchage, d'herbage, de poulets, de poules pondeuses, de bétail laitier, d'arboriculture, de multiplication des semences, de moutons et d'élevage. Elle se concentre toutefois principalement sur la production laitière biologique, les œufs et, depuis peu, sur la culture durable de légumes.
Nom de l'organisation
- Bio Haff Trifolie
- charelnoesen@hotmail.de
Adresse & géo
- 69 Rue Principale
- Rue Principale 69
- 7420 Nommern
Personne de contact
- Charel Noesen
- +352835117
Possibilités de participation
ClientsType d'institution / institution responsable
Entreprise privée
Possibilités de participation
Les client-e-s intéressé-e-s peuvent visiter le parc.
Ce qui est nécessaire
ClientsObjectifs
Les trois frères qui gèrent la ferme essaient d'introduire plus de diversité dans la production de leur ferme et de vendre les produits en vente directe afin qu'ils soient consommés plus localement, que les prix restent plus abordables et que les distances de transport soient réduites. En outre, il est important pour eux de veiller à la santé du sol, de cultiver une plus grande biodiversité et de laisser le champ au repos après 6/7 ans... Il se trouve que l'on a une rotation de 6 à 7 ans c'est-à-dire que pendant cette période, on cultive chaque année une culture différente et on recommence le cycle. En conventionnel, ce n'était qu'un assolement de 2 ans.
Défis et succès d'apprentissage
Conscients des conséquences des méthodes d'agriculture conventionnelle, ils ont décidé de passer à l'agriculture biologique, de ne plus élever d'animaux à viande et de disposer ainsi de plus de terres cultivables. En tant qu'agriculteur biologique, on est plus dépendant de la nature et les erreurs sont plus difficiles à rectifier car on ne peut pas les éliminer avec des engrais. En outre, la transition a donné lieu à divers conflits de générations. Il a fallu une phase d'adaptation et comprendre qu'au début, il y a moins de croissance et que le prix de vente plus élevé peut effrayer les clients. En outre, dans l'agriculture biologique, on travaille davantage avec ce que l'on a. Au lieu d'en faire toujours plus et de céder à la demande de la masse et de s'endetter ainsi. Enfin, il est difficile au début de se faire accepter par ses collègues agriculteurs et on a le sentiment de devoir se justifier. Mais ce sentiment est vite étouffé par la conviction personnelle.
Cette description de l'initiative a été rédigée en Allemand