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Digital Skills Partnership

Se rencontrer, échanger et collaborer entre entreprises et porteur·ses de projets autour du digital.

Phase de l’initiative: Bien établi et en activité

Le digital est devenu un élément indispensable de notre vie quotidienne, modifiant profondément notre manière de communiquer, de travailler, d'apprendre, et même d'interagir avec notre environnement. Ainsi, tous les acteurs de la société sont amenés à s'adapter à cette transformation digitale. Chez IMS, nous pensons que la digitalisation est une question cruciale pour faire face aux enjeux actuels de la société et créer un avenir durable pour tous. Nous croyons également que ce virage doit être pris collectivement par l'ensemble des acteur·ices, et que la collaboration et le partage de compétences sont essentiels pour relever ce défi. 

Le Digital Skills Partnership (DSP) est le programme qui concrétise les projets de partenariat entre entreprises et initiatives autour des sujets du digital. 

Les initiatives peuvent être des : 

  • Structures de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Organisations publiques
  • Établissements scolaires et/ou de formation
  • Acteurs de la recherche.

Ces initiatives ont en commun leur engagement dans le domaine du digital et leur volonté de faire une différence positive dans la société.

Pour les initiatives, le DSP apporte de la visibilité ; c’est l’occasion de sensibiliser à leurs causes et d'obtenir une aide déterminante grâce aux partenariats mis en place.

Les entreprises participantes pourront soutenir des initiatives locales en mettant concrètement en application leur politique RSE, en mobilisant leurs collaborateur·rices et en s’engageant dans des projets à impact positif.

Ce programme s'étend sur plusieurs phases clés:

  • Des ateliers de préparation dédiés aux entreprises et aux porteurs de projets, visant à les préparer efficacement à la création de partenariats.
  • Un évènement "Digital Skills Matchmaking" organisé dans une logique de speed meeting. Ce grand rassemblement constitue une opportunité unique pour les entreprises et les initiatives de se connecter, de partager leurs idées et de créer des partenariats.
  • Des ateliers de suivi pour nourrir et cultiver les partenariats nouvellement établis, garantissant ainsi leur succès continu.
  • Un suivi continu des partenariats créés. 

 

Le programme Digital Skills Partnership est soutenu par l'initiative Digital Luxembourg du Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique du Ministère d’Etat, par le Fonds Social Européen et par la Digital Skills and Jobs Coalition. 

Nom de l'organisation

Adresse & géo

Personne de contact

Type d'institution / institution responsable

Association sans but lucratif

Nom de l‘organisation

IMS Luxembourg


Comment l’initiative est-elle financée?

Le programme Digital Skills Partnership financé par le Fonds Social Européen et par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique du ministère d'Etat (SMC / Innovative Initiatives).

Est-ce que d’autres partenaires sont connectés à l’initiative?

  • Digital Skills and Job Coalition
  • Wide&Co

Possibilités de participation

Les structures qui peuvent participer au projet sont :

- les structures de l'économie sociale et solidaire œuvrant dans le domaine du digital au Luxembourg    
- les organisations publiques  
- les acteurs de la recherche  
- les entreprises du Luxembourg  
- les établissements scolaires et centres de formation  

Les organisations inscrites au programme participent à des événements et à des ateliers. 

Objectifs

Le programme  Digital Skills Partnership répond à plusieurs objectifs : 

Promouvoir et soutenir les organisations de l’Économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale du Luxembourg 

Les partenariats mis en place par les structures à but non-lucratif leur permettent de recevoir une aide déterminante de la part des entreprises engagées. Ce programme donne également une plus forte visibilité à ces structures leur permettant ainsi d'augmenter leur impact. 

Promouvoir et soutenir l'engagement des entreprises du Luxembourg 

Les entreprises participantes pourront soutenir des initiatives locales en mettant concrètement en application leur politique RSE, en mobilisant leurs collaborateur·rices et en s’engageant dans des projets à impact positif.

Favoriser la montée en compétences dans le domaine digital via la réalisation de partenariats entre entreprises et structures à but non-lucratif. 

Le programme Digital Skills Partnership (DSP) revêt dans ce cadre un rôle facilitateur de rencontres et de collaboration entre entreprises/ acteurs de l’ESS/ organisations publiques/ acteurs de la recherche. Il joue également un rôle de sensibilisation sur l’importance du développement des compétences digitales. 

Promouvoir et intensifier le mécénat de compétences IT au Luxembourg

L’objectif est d’intensifier les échanges de compétences IT grâce à une enquête et la publication d'un rapport. Une enquête sera réalisée et publiée afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants concernant les compétences digitales des entreprises, des associations et de leurs bénéficiaires et ainsi proposer des solutions adaptées afin de développer le mécénat de compétence IT. Le rapport comprendra une synthèse des constats et des recommandations, une analyse des entretiens et des pistes d’actions. 
Des ateliers seront également proposés pour promouvoir et faciliter la pratique du mécénat de compétences IT au Luxembourg. 

 

Public cible

La montée en compétences dans le domaine de la digitalisation est un enjeu sociétal central autour duquel se réunissent différents acteurs et parties prenantes au Luxembourg. La fédération de ces acteurs et la bonne coopération sont deux éléments primordiaux à la bonne réussite de ce projet. De manière générale, IMS développe des projets structurels ne touchant pas de bénéficiaires directs (personnes en difficultés, personnes éloignées de l'emploi etc.) mais plutôt des organismes (entreprises, associations, institutions) ce qui permet via un effet multiplicateur d'avoir un impact large sur la société.  
  
Dans le cadre de ce projet, les cibles directes sont :  
- les structures de l'économie sociale et solidaire œuvrant dans le domaine du digital au Luxembourg    
- les organisations publiques  
- les acteurs de la recherche  
- les entreprises du Luxembourg  
- les établissements scolaires et centres de formation  
   
 
Et les cibles indirectes sont :  
 - les personnes inactives et/ou demandeurs d'emploi (notamment les femmes inactives en reconversion ou nouvelles arrivantes), 
- les bénéficiaires des associations, 
- les salariés des entreprises du Luxembourg, 
- les étudiants, collégiens, lycéens.