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L'orientation en temps de crise

Coopération entre les entreprises, le personnel éducatif et les jeunes pour une meilleure compréhension de la gestion de crise et le futur de l'emploi

Phase de l’initiative: Bien établi et en activité

Après la crise sanitaire, 2022 et 2023 connaissent également leur lot de crises : climatique, sociale, énergétique, alimentaire, politique, économique, etc. Il est difficile de prévoir de quoi sera fait demain, en tant qu'organisation mais aussi en tant qu'individu. Il est certain que les crises impactent les jeunes, même si à priori, ils·elles n'en sont pas les premières victimes.

Selon le deuxième “Baromètre de confiance dans l’avenir” de l’Etudiant (2022), 78 % des jeunes confient que les crises successives depuis 2020 affectent leur confiance dans l'avenir et 66 % estiment qu'elles ont un impact réel   sur leur moral et leur état psychologique.   

Il est aujourd’hui indispensable d’avoir les compétences et les ressources nécessaires pour anticiper et se préparer à faire face à l’incertitude avec résilience. Certaines compétences permettant de gérer les situations difficiles et critiques sont utiles dans les situations de crise mais présentent aussi un intérêt dans d’autres situations dans le monde du travail par exemple. 

 

À travers des témoignages, des ateliers et le déploiement d’actions concrètes, nous souhaitons favoriser les échanges entre les entreprises du Luxembourg, le personnel éducatif des lycées et les jeunes afin d’offrir une meilleure compréhension de la gestion de crise et des enjeux liés au futur de l’emploi.

Type d'institution / institution responsable

Association sans but lucratif

Nom de l‘organisation

IMS Luxembourg


Comment l’initiative est-elle financée?

Financée par le Fonds Social Européen, la Maison de l'orientation et le MENEJ.

Possibilités de participation

  • Participation à des ateliers avec les jeunes
  • Organisation d'ateliers

Objectifs

  1. Accompagner les jeunes vers une meilleure connaissance de soi et dans le développement de compétences clés en matière de résilience
  2. Sensibiliser les acteurs de l’éducation et les organisations sur la gestion de crise et l’accompagnement des jeunes sur ce sujet
  3. Créer et distribuer une publication (fiches pratiques) pour partager les connaissances et données récoltées sur le terrain 

Public cible

Cible principale :

•Les élèves des lycées du Luxembourg

Cible secondaire :

•Les parents/tuteurs légaux des élèves/acteurs de l’éducation non formelle/organisations
•Les cellules d’orientation et personnel éducatif