LuDUS est une initiative visant à créer et à développer un lieu d'apprentissage démocratique où les jeunes peuvent apprendre de manière autonome et participer sur un pied d'égalité, tout en étant accompagnés par des adultes bienveillants et non jugeants. LuDUS se réclame d'écoles libres et démocratiques telles que Summerhill (Royaume-Uni), l'école Sudbury Valley (États-Unis), les écoles Hadera (Israël), Kapriole (Allemagne) et Les Quatre Sources (Belgique). Les initiateurs pensent que les jeunes doivent avoir la possibilité, dès leur plus jeune âge, de prendre des décisions, d'essayer et d'explorer des choses qui les intéressent, de jouer et de réaliser des projets dans des groupes d'âge mixte avec des partenaires qu'ils ont eux-mêmes choisis.
Nom de l'organisation
- LuDUS asbl
- info@ludus.lu
Adresse & géo
- LuDUS
- rue Saint Laurent, 15
- 7370 Lorentzweiler
Personne de contact
- Georges Pfeiffenschneider
- info@ludus.lu
- 00352 621 768 119
Possibilités de participation
Financement Citoyen engagé Bénévoles à temps plein Bénévoles à temps partiel Expertise/connaissance Un bâtiment/une maison Un jardinType d'institution / institution responsable
Association sans but lucratif
Nom de l‘organisation
LuDUS asbl
Comment l’initiative est-elle financée?
par les cotisations des membres et les dons
Est-ce que d’autres partenaires sont connectés à l’initiative?
- Non
Possibilités de participation
Devenir membre, chercher des bâtiments, collaboration active (concept, travail de lobbying, possibilités de financement), initiatives pour diffuser l'idée d'éducation démocratique, visite d'écoles démocratiques à l'étranger
Ce qui est nécessaire
Financement Citoyen engagé Bénévoles à temps plein Bénévoles à temps partiel Expertise/connaissance Un bâtiment/une maison Un jardinAutre
Responsable de notre site web
Objectifs
Les objectifs de LuDUS sont (1) d'encourager la curiosité naturelle, la connaissance de soi et la responsabilité sociale des enfants et des jeunes ; (2) de considérer à nouveau l'éducation comme un droit humain naturel, et non comme une contrainte imposée unilatéralement et définie par les adultes ; (3) de faire grandir des citoyens sûrs d'eux, critiques et responsables, qui soutiennent activement, entre autres, les objectifs de durabilité de l'ONU.
Impacts
Lorsque les enfants fréquentent des lieux d'apprentissage démocratiques dès leur plus jeune âge et participent à leur conception, ils conservent la curiosité, l'imagination, la spontanéité et l'ouverture d'esprit qu'on leur "retire" habituellement à l'école. Cela permet de former une génération qui, dans sa majorité, sera bien mieux à même de gérer les énormes problèmes écologiques et sociaux du présent et du futur proche que les adultes d'aujourd'hui, qui sont pour la plupart conformistes et consuméristes (en raison de leur parcours scolaire).
Public cible
Le groupe cible est constitué de jeunes à partir de 4 ans, mais aussi, bien sûr, de tous les adultes ouverts à la nouveauté et désireux de veiller à ce que le précieux potentiel de la génération à venir puisse s'épanouir sans entrave.
Défis et succès d'apprentissage
LuDUS a déjà mené un projet pilote. Les défis étaient (1) de trouver un lieu approprié et abordable, (2) de développer, de mettre en œuvre et de faire connaître le concept, (3) d'obtenir le soutien du ministère de l'éducation.
Cette description de l'initiative a été rédigée en Allemand